sonelgaz

Article Index

Présentation de la société SDO :

Changement de la dénomination  : 

Conformément à la loi N° 02-01 du 05 février 2002, relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations, qui a consacré la séparation de l'aspect juridique, fonctionnel et comptables des activités filialisées et à l'application de la nouvelle identité visuelle concernant les filiales du groupe Sonelgaz Il a été décidé de maintenir la mention «  Sonelgaz  » uniquement pour la société mère.

Autrement dit, seules les structures centrales de la maison mère ont la prérogative de s'identifier via l'utilisation du mot Sonelgaz .

La dénomination retenue pour la société de distribution est : « Société de Distribution de l'Electricité et du Gaz de l'Ouest». Cette nouvelle dénomination met en relief le métier principal de la société, notamment la commercialisation de l'électricité et du gaz ainsi que son champ d'intervention sur une couverture géographique déterminée qui est du nord-ouest au sud-ouest du pays.

 

Refonte du Logo : Pour qu'il soit facilement reconnaissable, le logo adopté est une déclinaison très proche du premier (Logo Sonelgaz ).

 Ce nouveau logo est composé des formes graphiques illustrant les activités de l'entreprise représentées par la flamme relative au gaz et  l'éclair à l'électricité. Il est composé, aussi, des mots présentant l'acronyme de la dénomination de la société et des deux couleurs      institutionnelles de référence à savoir : le Bleu et l'orange. 

La Société de Distribution de l'Electricité et du Gaz de l'Ouest, par abréviation, SDO Spa, au capital social de 25 milliards de Dinars, est chargée, dans les limites de ses attributions, de la distribution de l'énergie électrique et gazière et de la satisfaction des besoins de la clientèle aux conditions de coût, de qualité de service et de sécurité.

Elle a pour missions :

L'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution électricité et gaz, le développement des réseaux et l'assurance de la sécurité, l'efficacité et la qualité de service sur un ensemble de 17 Wilayat de l'Ouest et du Sud Ouest du pays.

La société est organisée en vingt Directions de Distribution.

Les Directions de la Distribution sont elles-mêmes constituées de :

• 112 agences commerciales ;

• 63 districts électricité ;

• 46 districts gaz ;

• 19 exploitations gaz. 

La direction de distribution de l'électricité et du gaz de Mascara couvre par son réseaux 16 daïras à savoir:

  • Mascara, Tizi,Ain Fares, Bouhanifia, Tighenif, El Bordj, O/Abtal, Hachem, Ghriss, Ain Fekan, O/Taria, Aouf, Mohammadia, Sig, Zahana, Oggaz.
  • Elle a pour principale mission d'assurer la continuité et la bonne qualité de service.
  • Elle emploie 492 agents de toutes catégories socioprofessionnelles.
  • Elle gère 10 agences commerciales et 05 services techniques.

Missions et attributions :

  • Participer à l’élaboration de la politique de la direction générale ( en matières de prestations rendus aux clients, développement des ventes, recouvrement des créances ,…..).
  •  Mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise et en contrôle l’application.
  •  Satisfaire aux meilleures conditions de coûts et de délais la demande de raccordement des clients MT/BT, MP/BP et leur apporte  conseil et assistance.
  •  Assurer la gestion (conduite, exploitation, et maintenance) et le développement des réseaux MT/BT et MP/BP et des installations annexes.
  • Assurer la gestion et le développement de la ressource humaine et les moyens matériels nécessaires au fonctionnement de la Direction de Distribution.
  •  Assurer la sécurité des personnes et des biens en rapport avec les activités de la distribution. 

by GNEP