Commune de Zahana

Print

Zahana (anciennement Saint-Lucien lors de la colonisation) est une commune de la wilaya de Mascara, située à32 km au sud-est d'Oran.

Le territoire de la commune de Zahana est situé à l'ouest de la wilaya de Mascara, et limitrophe, au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, et au nord-ouest de celle d'Oran.

Elle s’étend sur une superficie de 183 km2et compte une population de 24 472 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 134 habitants par km2.

La commune de ZAHANAest la troisième plus grande commune dans la Wilaya.

En 1876, la ville se nomme Saint-Lucien. En 1958, elle faisait partie de l'ancien département de Mostaganem. Après l'indépendance, elle prend le nom de Zahana en hommage à l'indépendantiste algérien Ahmed Zabana.

ZAHANA dispose de plusieurs facteurs régionalisant tels les infrastructures de communications ou énergétiques sans compter les possibilités à la sous traitance industrielle dans cette sous-région de la Métropole Oranaise L’agglomération Chef-lieuZAHANA est située sur un axe national(R.N.13) desservant les Monts de Tessala aux Plaines Intérieures Oranaises et la façade côtière oranaise, à plus de 75 km au Nord-Ouest de son chef- lieu de wilaya MASCARA. ZAHANA est une petite ville s’étendant sur près d’une centaine d’ hectares en deux sites distincts de part et d’autres de la voie principale RN 13 et de l’Oued Tlelat. C’est une situation de pénéplaine à la suite d’une zone piémontaise méridionale entre deux domaines géographiques : Les basses plaines de l’intérieur et les Monts de Tessala.

 

Tél:  045.84.15.20/23

Fax: 045 84 16 17