Commune d'El Gaada

Print

El Gaada (arabe : القعدة) est une commune de la wilaya de Mascara. El Gaada-centre (Ain Affeurd) est situé à 80 km à l'ouest de Mascara,

La commune  releve de la daira de zahana elle est limité administrativement  comme suit :

  1. au nord : la commune oggaz
  2. nord est : la commune sig
  3. est : la commune chorfa
  4. sud :wilaya de sidi bel abbes
  5. ouest : wilaya de sidi bel abbes

Elle s’étend sur une superficie de 75 km2et compte une population de 4856 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 65 habitants par km2.

Elle est équipée de :

  1. Siege apc
  2. Annexe apc
  3. 02 poste PTT
  4. 01 parc communal 

Le Siege de l'APC est équipé de tous les moyens matériel et humain , effectif travaillant est de 24 élément , annexe souaihia est située à 07 Km du chef lieu d’El-gaada et est équipé de tous les moyen matériel et humain , effectif travaillant est de 03 élément .

L’assemblée Populaire Communal Contient 13 Membres 

El Gaada faisait initialement partie de la Wilaya d'Oran. Suite au découpage territorial de juin 1975, la commune a été rattachée à la wilaya de Mascara.

Lors de la colonisation française, le douar d'El Gaada faisait partie de la commune mixte de Sainte Barbe du Tlelat (actuellement Oued Tlelat) avec 8 autres douars (arrêté du 23/09/1874), puis de la commune mixte de St Lucien (l'actuelle Zahana) qui comprenait en 1884, les douars d'El Ksar (tribu des Ouled Ali-Tahta), de Oum el Ghelaz, de Telilat, de Toumiat (trois douars de la tribu des Gherabas dits aussi Abid-Gherabas) de Sidi-Ghalem (tribu des Ouled Ali-Ghoualem), de Tenazet (tribu des Zmelas), d'El Teniat (tribu des Ouled Ali-Fouaga) et d'El Gada (tribu des Ouled Ali-Maadja). Cette commune mixte était comprise dans l'arrondissement d'Oran, et lors de la dissolution des communes-mixtes, le douar-commune d'El Gaada est érigé en commune de plein exercice en 1957 sous le nom d'El-Gada.

Elle possède des secteur comme suite :

1-Secteur Educative

La Commune possède  deux (02) Ecole Primaire et un (01) CEM 

Une (01) Ecole au Chef lieu et la deuxième Ecole au Niveau du Village Souaihia , le CEM est situé au Chef Lieu.

2-Secteur Culturelle

La Commune possède de deux (02) Salle Polyvalente et une (01) Salle de lecture, Une (01) Salle Polyvalente au Chef lieu et la deuxième Salle Polyvalente au Niveau du Village Souaihia, la Salle de Lecture est située au Chef Lieu.

3-Secteur de Santé

La Commune possède de deux (02) Salle de Soins équipée de tous les moyens Humains et Matériel, une (01) Salle de Soins au Chef lieu et une deuxième Salle de Soin au Niveau Village Souaihia.

  

4-Secteur Religion  

La Commune possède Trois (03) Mosquées, et Une (01) Ecole Coranique , une (01) Mosquée au Chef lieu et deux (02) Moquées au Niveau du Village Souaihia,  l’Ecole Coranique est située au Chef Lieu.

5-Secteur du Commerce

La Commune possède un marché de Proximité et de Trente (30) locaux commerciale pour exercé leur activité de commerce et de l’artisanat.

Elle contient 22 douar . 

 

Tél: 045.83.31.03

Fax:045 83 31 04