Commune de Mascara

Article Index

La ville de Mascara qui est située, à l’ouest du pays s’étend sur une superficie de 77 Km2 et limitée :

  1. Au Nord par les communes de Mamounia et Ain Farés.
  2. Au Sud par les communes de Froha,Tizi et Matemore.
  3. A L’Est par la commune de Maoussa.
  4. A L’Ouest  par les communes d’El Keurt et  Hacine.

Elle s’étend sur une superficie de 77 km2et compte une population de 121 611 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 1579 habitants par km2.

HISTORIQUE:

Considérée comme l’une des plus anciennes villes d’Algérie ayant connu un peuplement avant 1’ère préhistorique ( 500 ans avant J.C) , la région de Mascara se distinguait déjà par l’homme de Palikao(17Km ) reconnu comme espèce humaine ayant vécu pendant l’âge de la pierre.

Le nom de la ville est dérivé du terme arabe « Oum El Assakir » mère des soldats elle Changea plusieurs fois de nom au fil des différentes  périodes de l’histoire.    

En effet Mascara aurait été une ancienne bourgade berbère, devenue ensuite colonie romaine portant le nom de* CASTRANOVA *

La région de Mascara a connu plusieurs règnes et à toujours refusé une soumission absolue à l’empire romain et aux byzantins ainsi qu’aux rois du Maghreb .

Selon Ibn  Khaldoun, entre 1070 et 1072 ,la région fut conquise par Youcef Ibn TACHFIN .

En 1706 Mascara devient la capitale du Beylek de L’Ouest par l’entremise du Bey Mostefa Bouchlaghem qui à activement participé avec les populations de Mascara ,à la libération de la ville d’Oran et ce en 1792 sous le commandement du Bey Mohamed EL – Kebir ,d’origine Turque.

Au cour de cette bataille ,500 mascariens sont tombés au champ d’honneur sous les remparts de la ville d’Oran.

La région a connu son âge d’or dans le domaine de la culture et de la science ,grâce à des Oulémas dont la renommées à dépassé les frontières du Maghreb, nous ne citons que certains d’entre  eux tel que – SIDI YOUCEF – SIDI AHMED BEN ALI – ABI RAS EL NACIRI – SIDI KADA BEN MOKHTAR ( Grand père de L’Emir Abdelkader ) – SIDI Daho –SIDI SAFI  et autre Oulémas connus de par leur piété et leur foi.

Deux ans après la prise d’Alger par les troupes françaises  soit en 1832 , un jeune homme 24 ans prêtait  serment à sidi Kada ( 20 Km De Mascara ),il fut sacré Emir et investi de tous les pouvoirs, c’était L’EMIR Abdelkader Ibn Mohiédine qui allait commencer la lutte contre l’occupant français.  

Cette lutte fut menée sans merci, ainsi le 27/11/1832 les tribus locales font allégeance à l’Emir au lieu dit « Derdara » situé dans la région de ghriss( 07 Km de  Mascara), D’autre tribus venues des régions avoisinantes ont également fait  allégeance à l’Emir pendant cette période , L’Emir Abdelkader présentera aux chefs de tribus la composition du Gouvernement Algérien la première  de son genre c’est à ce moment précis que les prémices d’un état  algérien  moderne prirent  forme, la guerre Par L’EMIR Abdelkader dura 17 ans

A l’instar des grandes villes d’Algérie , Mascara a comme une épopée politique par la présence de ses enfants dans les formations politiques « Etoile Nord – Africaine » -  UDMA, PPA- MTD  OS «UDMA, PPA- MTD  OS - qui donnèrent naissance au glorieux Front de Libération Nationale ( 1954-1962).

Durant la guerre de Libération Nationale ,Mascara a connu  de grands héros  nous ne citerons que certains tels que Mostefa Stambouli-  Aichouba Benmoulay habibi Miloud - Mekkioui  Maamoun -  Zaghloul , ainsi que la grande figure  de la révolution, le premier condamné à mort exécuté à la guillotine  - Ahmed Zabana  -

Climat:

Le climat est de type méditerranéen avec une tendance à la semi- aridité, Les changements de temps avec une irrégularité des chutes de pluies et l’absence des Vents marins, la présence du sirocco est fréquente.

Et les chutes de pluies, se manifestent surtout à la fin de l’automne et au début du printemps.

Tout le territoire de la commune est soumis au phénomène de la gelée qui dure en  moyenne 22 jours par an.     

COMPOSITION DE  L’ASSEMBLEE POPULAIRE COMMUNALE ( APC):

Elle est composée de cinq formations politiques réparties comme suit :

- FL.N    :13 Membres

- R.N.D  :07 Membres

- H.M.S :05 Membres

- M.P.A :05 Membres

- P.L.J   :03  Membres

L’exécutif communal compte six vices (06) président et six délégués communaux.  

by GNEP