Commune d'Ain Fekan

Print

AIN FEKAN est située à l’ouest de la wilaya , sur la route nationale N°07 reliant Mascara à Sidi Bel Abès.

Elle est limitée au nord par la daira de Bou Hanifia  et la wilaya d’Oran ; au sud par celle de Oued Taria , Saida ; à l’ouest par la commune de Ain Fras et la wilaya de Sidi Bel Abès. Quant à l’Est, la daira de Tizi et la wilaya mère .

Elle s’étend sur une superficie de 183 km2et compte une population de 13 284 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 73 habitants par km2.

HISTORIQUE de la ville de Ain Fekan :

AIN FEKAN a connu un essort considérable avec l’ épopée de ( Yaala), chef des Beni Ifren et fondateur de la ville . Il a fait de cette derniere la capitale d’un petit Emirat , relevant de la circonscription des Omayades , ennemis  des fatimids à kérouan ( 900-950).

Selon El Idrissi , la distruction de la ville , ce qui a fait d’elle  le point de départ d’une sédentarisation entre El Ahrach et El Ouidyan entre les siecles 10  -13 une citadelle surplombant la plaine de Ghriss qui était sous l’egide des Beni Zaroual.

Les Beni Rached descendants de ces derniers ont contribué à élargir le cercle des conflits politico-militaires à l’union avec les Zianides de Tlemcen ce qui a entrainé sa puissance et son raillonnement culturel et economique .

L’occupation par les Beni Hachem ( Fin XIV° siecle)  de la plaine de Ghriss et le pillage de ses richesses ont contribué à un élan florissant ( XVI°  et XVII°siecle).

Après cela, Ain Fekan est entrée en guerres meurtrières avec les Ottamans  qui fuyaient la capitale (Alger) , sous l’ égide des Beni Hachem , Beni Zaroual et Beni Rached , commandés par  Ahmed Ben Youcef , soutenat Baba Aroudj et Kheir Eddine , causes ayant entrainées l’occupation d’Oran

Pendant cette époque Ain Fekan a réussi  à s’accaparer d’une énorme richesse , tribut  des guerres et l’ engagement de ses troupes contre les Ottamans et les espagnols .   

Ain Fekan a acquis une vocation agricole ( champs, céréaliers, riz, fève, maÏs)  et l’élevage équin pour de nouvelles conquêtes.

PRINCIPALES ETAPES HISTORIQUES DE LA REVOLUTION :

CREATION:

La commune de Ain Fekan a été créée en 1885 par l’occupant , élevée au rang de daÏra ( sous préfécture) en 1991.

Information et statistiques:

Tél:  045.80.80.15

Fax: 045 85 61 11