Infrastructure de la direction de la protection civile

Print

Infrastructure inscrit en cours de réalisation:

  1. Etude et réalisation de l'unité secondaire Mohamadia
  2. Etude et réalisation de l'unité secondaire Sig
  3. Etude et réalisation d'un poste avancé à zelamta
  4. Etude et réalisation de 5 logements de fonction
  5. Inauguration le 03/05/2015 des remise des engins d’intervention dans le poste avancé kouair. Suite à la parole du directeur de la protection civile de la wilaya de mascara Le COLONEL  Nacer Boucherifi  il y a eu l'inscription de  3 unités secondaire après la visite du colonel Mustapha  El-Habiri, directeur général de la Protection civile de la wilaya de mascara .

En décembre 2013,  Inscriptions de deux unités secondaire a sig et mohamadia à la place des 2 ancienes unités secondaire  ainsi qu'une inscription d’un poste avancé à zelamta. 

En outre il y a eu un aménagement d’un poste avancé à hacine pour améliorer l’intervention sur la RN 6 reliant mascara - oran et les hauts plateaux sur RN 17.

                      

Suite à la stratégie suivie par  la direction générale de la protection civile , de rapprocher le citoyen au différentes institutions de la république, une demande d’inscrption  d’autre unites secodaires dans des daira manquante Tizi-hachem-aouf  ain fares  pour une  grandes  couverture opérationnelles  ont étaient crées.

L’unite principale de la protection civile 

 L’unité secondaire  de tighennif 

L’unité secondaire  d'oued el Abtal  inaugurée en juin 2009

L’unité secondaire  de bouhanifia


 

L’unité secondaire de Ghriss

L’unité secondaire de zahana

 

Les compagnes de sensibilation :

  1. Une compagne de sensibilation et de prévention  sous  forme de caravane avec la coordination du service de sonelgaz ainsi que la direction de la santé du danger de l’asphyxie dû au gaz  est célébrée dans la saison hivernale pour  faire connaitre au citoyen la qualité du matériel utilisés pour ces installation.
  2. Compagne de sensibilisation sur les feux de forets et les récoltes avec la participation des service des forets et les service agricole sur l’ensemble du territoire de la wilaya de mascara .

     c.  Semaine de sensibilisation sur les accidents de circulation avec la direction du transport  sur les différentes dairas de la wilaya de mascara, sous le patronage de monsieur le wali de la wilaya de mascara  suite au nombre élevé et au statistiques des accidents de circulation .

Journée mondiale de la protection civile correspond 1mars de  chaque année:

Pour cette année 2015 la journée était  sous le slogan   "la protection civile et la réduction des catastrophes dans le contexte du développement durable»,  la Direction  de la protection civile de la wilaya de mascara à  mis un programme riche et varié comportant l'organisation de plusieurs manifestations culturelles ,sportives, scientifiques et la revitalisation de séminaires et de conférences a l’université de mascara et les résidences universitaire.

-  Organisation des journée de sensibilisation et de prévention des risques séismiques, et des accidents domestique et le risque d’asphyxie.

-  Organisation d’une compagne de boisement et le don du sang avec les services concernés .   

Le 12/03/2015  le wali de la wilaya de mascara a rendu visite au directeur des opérations et coordination des secours .

La carte suivante représente la couverture operationnelle de la wilaya de Mascara: