Direction de la culture

Article Index

La direction de la culture de la wilaya de MASCARA a été créée par le décret exécutif N°94-414 du 23/11/1994 et dotée de 04 services, la direction de la culture assure l’étendue de ses missions qui vont de l’animation et de l’action culturelle , les associations culturelles,

le livret de la lecture publique , le développement des réseaux de bibliothèques, sauvegarde et préservation du patrimoine et sites historiques , application de la législation en matière de sites et monuments historiques…, jusqu'à la mission de veille au bon fonctionnement des établissements et organismes culturels implantés dans la WILAYA ,comme elle veille également à améliorer la gestion et le fonctionnement de ces derniers.

Sise présentement au siège de la WILAYA de MASCARA, pendant qu’une opération de réalisation d’un siège neuf a été attribuée en bonne et du forme.   

Missions de la direction:

  1. Animer et coordonner les activités à caractère culturel.
  2. Donner son avis sur les associations et les demandes de subvention formulées par ces dites associations.
  3. Promouvoir la lecture publique et le développement du réseau de bibliothèques.
  4. Veiller à la protection, la sauvegarde et à la préservation du patrimoine et sites historiques ou naturels.
  5. Veiller à l’application de la législation en matière de sites et monuments historiques et naturels.
  6. Suivre les opérations de récupération, de restauration du patrimoine culturel et historique.
  7. Évaluer périodiquement les activités culturelles déployées au niveau de la wilaya et établir les programmes et bilans y afférents.
  8. Suivre les projets, en tant que maitre d’ouvrage.

Les armatures culturelles de la wilaya de Mascara : Il existe diverses armatures culturelles au niveau de la wilaya de Mascara qui se représente comme suit : 

1-Maison de la culture : Depuis 2001, il n’existe qu’une seule maison de culture, cette dernière a connu une élaboration et un équipement et a ouvert ses portes le 26/09/2001 sous le nom du savant « Abi Rass Enacéri »,elle se caractérise par un genre architectural exceptionnel, attirant les yeux des visiteurs.Elle occupe une place stratégique importante dans la wilaya de Mascara. Or, elle comprend une salle d’exposition et de conférence équipée par de nouveaux moyens d’audio-visuel, un foyer de cinéma, deux bibliothèques : une pour les adultes, et l’autre pour les enfants, atelier de music, et en plus une salle d’Internet équipée par de nouveaux moyens, actuellement elle est devenue un pôle culturel important.  Il y aura une autre nouvelle maison de culture de la wilaya en cours de fin de travaux d’ingénierie. 

2-Les bibliothèques : La wilaya de Mascara a connu un progrès remarquable dans ce domaine après la convention contractée entre le ministère  de la culture et d’intérieur de collectivités locales, qui se base sur le fondement d’une bibliothèque pour chaque APC, elle a bénéficié du projet d’ingénierie de 14 salles de lectures, et 33 bibliothèques  réparties au niveau de toute la wilaya, de plus elle a bénéficiéd’une transaction d’ingénierie totale de la part de la wilaya et des APC, comme elles se sont renforcer par les livres de la part de la direction de culture. 

L’année 2013 témoigne l’existence de 37 bibliothèques, 03 sousla direction du secteur de la culture (la bibliothèque principale de la lecture publiques et ses annexes) et le reste sous la direction des APC, de plus 14 d’autres salles de lectures

En rajoutant de plus que toutes ces bibliothèques et les salles de lectures relevant du ministère de collectivités locales ont besoin de revenues humaines professionnelles dans le domaine pour les gérer, en outre l’absence du cadre juridique qui l’organise et qui la gère. 

3-Les salles de cinéma : Il existe cinq salles de cinéma dans la wilaya de Mascara, dont le ministère de la culture vise à restaurer les salles d’exposition théâtrale, après avoir les récupérer par les services des APC concernées et qui nous en faciliter l’opération de désistement, ce qui nous a permis de restaurer les salles de cinéma EL-Fath, El-Saada de la l’APC de SIG, ainsi les deux salles de cinéma VOX et RIYADH de l’APC de MOHAMMADIA. 

4- Le théâtral régional de Mascara : Il se trouve dans un lieu stratégique de la région, il se caractérise par une architecture ancienne qui remonte du début du 20ème siècle, transformé du théâtre communal au théâtre régional par décret exécutif N°08-319 du 11/10/2008, et il est en cours de restauration et d’élaboration. De plus, la wilaya a bénéficié d’un théâtre (VERDURE) qui a ouvert ses portes en mois de juillet 2009. 

5- Les centres cultures : Il existe 15 centre culturel, après avoir les récupérer par l’assemblé populaire des communautés concernées, et qui nous en facilité l’opération de désistement, ce qui nous a permis de les restaurer et de les élaborer à partir de tous les moyens nécessaires. Néanmoins, ils se sont récupérés par les APC concernées, qui les gères ainsi. Cette dernière souffre du problème d’absence du cadre juridique, qui l’organise, comme ils ont besoin d’équipements nécessaires. Cette dernière est organisée et gérée par des employeurs de prés emploi (DAS) ET (ANEM). 

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by Age Themes