Daïra de Zahana

La Daïra de Zahana est créée selon le découpage administratif de 1991, située à l’ouest de la Wilaya de Mascara, limitée à l’est par la daïra d’Oggaz, à l’ouest et au nord par la Wilaya d’Oran et au sud par la Wilaya de Sidi Belabess

Elle s’étend sur une superficie globale de 308,45 Km2, compte 25957 habitants selon le   RGPH de 2008 et composée de deux communes :

  • Commune de Zahana : chef lieu de Daïra , et la commune d’El-Gaada 

En plus de son rôle de contrôle des communes, relevant de sa compétence et le suivi du programme de développement, les services de la Daïra assurent une prestation du service public au profit des citoyens qui consiste à la délivrance des documents officiels tel que : Passeport, carte d’identité nationale, permis de conduire et carte grise.

Elle veille aussi aux audiences quotidiennes des citoyens tenues par le médiateur de la Daïra qui enregistre leurs doléances pour études et suite à donner.

La Daïra compte plusieurs commissions qui touchent la vie quotidienne des citoyens.      

La Daïra de Zahana est traversée par un réseau routier important il s’agit de : 

  1. L’Autoroute Est-Ouest franchi la Daira de Zahana sur une distance de 14,8 Km s’étendant de la commune d’Oggaz (Wilaya de Mascara) à la limite de la commune de Makedra (Wilaya de Sidi Belabess). 
  2. La route Nationale n°04 reliant Oran à la capitale Alger passant par Zahana. 
  3. La route Nationale n°13 reliant Oran à Sidi Belabess passant par Zahana.

 Deux lignes ferroviaires reliant : 

  1. Oran, Sidi Belabess et Tlemcen passant par Zahana. 
  2. Oran-Alger passant par Zahana.  

Aussi, une ligne nouvelle à double voies électrifiée Oued Tlelat/frontière Marocaine passant par Zahana est en cours de réalisation.

 

Tél: 045.84.13.55

 

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by Age Themes