Commune de Ferraguig

Print

La commune de ferraguig fait partie intégrante du mont de béni chougrane ; caractérisées par  des sol argilo-calcaire  avec fonte de  retrait profonde ;un climat semi aride asube humide  

Elle est limitée:

Elle s’étend sur une superficie de 111 km2 et compte une population de 2872 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 26 habitants par km2.

La commune de ferraguig est née  du découpage administratif de 1984  à l’ origine elle était  considère comme un simple hameau et recensée comme zone éparse de la commune de MOHAMMADIA.

Son chef lieu se situe ; à mi-chemin (16 kms) des centres de MOHAMMADIA et AIN-FARES , en bordure du CW.43.

Topographie et Morphologie des Terrains:

Elle est localisée sur un site très accidenté qui est le versant Nord des monts de Beni-Chougrane, dont une partie constitue le bassin versant EST de l’Oued-Fergoug.

Végétation:

Seule la partie Sud- Ouest constituent le bassin versant Est de Fergoug est bien couverte par  une foret assez dense de sapins, le reste de la commune est pratiquement dénudé.

Conséquences

L’aspect physique décrit au (4) et la situation végétale favorisent l’érosion et le ravinement du sol.

Les Infrastructures

Potentialités et Contraintes:

La commune de FERRAGUIG présente un terrain difficile à l’aménagement, en effet la proportion des plaintes et plats et très faible, 8 % seulement du territoire, dont la plupart sont des terres agricoles. Les potentialités d’extension sont donc très réduites.

Réseau Routier:

Depuis 1985 date de l’élaboration du P.U.P, il est constaté une bonne évolution du réseau, constitue aujourd’hui comme suit

      - Hadaidia et Sidi Athmane sur 12 kms

      -Braikia sur 7 kms

      -Ouled-Ali sur 5 kms.

      -Ben Chenene  I et II sur 3 kms.

      -Ferraguig hedaidia passant par douar ouled khelifa

      -Alimentation en eau potable

Ressources en eau

Il n’existe aucune capable de satisfaire les besoins les plus élémentaires de la commune ; les sondages faits et les études Hydrogéologique ont montré l’absence de nappe captive.

La faiblesse des précipitations ne permet pas aux nappes phréatiques de répondre à la damande en eau.

Actuellement l’alimentation se fait  a partir de la commune de ,mamounia  par une conduite sur une longueur de 26 km environ.

Il existe un réseau de distribution d’eau au niveau de l’A.C.L ce réseau est capable de desservir l’ensemble de l’agglomération Par manque d’eau l’ensemble des installations n’est pas en service.; de même les autre douars  sont deservee par des borne fontaines  

Electrification:

Ce secteur a connu un très grand avancement par rapport à la situation de 1985 ; le chef lieu et  l’ensembles des douars douars sont tous desservi par l’énergie électrique.

Agriculture:

L’agriculture est la seule ressource de la population. L’ensemble des terres (d’une superficie globale de 4072 hectares) appartiennent au secteur privé ; elles sont réparties en petites parcelles vivrières et occupant une population active de 1200 fellahs (environ 3.5 ha par fellah).

Les cultures prédominantes sont l’arboriculture fruitière et la créréaculture. On Rencontre aussi à un degré moindre l’élevage de quelque variété animale qui accompagnent l’exploitation agricole.

Equipement sanitaire:

L’ensemble se résume à un centre de santé démuni de moyens (médicaments pour première soins et matériel). Un médecin généraliste passe quotidiennement ; le fonctionnement est assuré par deux infirmiers.

Equipements Socio-Culturels :

dans ce domaine La commune   dispose des équipement fonctionnel. Une salle polyvalente est utilisée en mosquée.et une salle polyvalente fonctionnel et une salle de lecture  et un terrain de jeux, + un CSP.

Les  équipements existent  au niveau de l’A.C.L:

Le siège de l’A.P.C:

se situe au centre de Ferraguig a coté de la chemin de wilaya  n0 43 il a été inauguré en 2008le siege A.P.C compte les services suivants :

1-    Secrétariat générale : contient un bureau pour la gestion du cabinet de p/apc

2-    Service de réglementation et les affaires générale et les affaires sociaux culturel : compte 04 bureaux

A-    Bureau etat civil

B-    Bureau de vote et de service national compte :

C-   Bureau des affaires sociales

D-   Bureau des affaires culturel

3-   Service administratif et des affaires financière : Comporte deux bureaux

A-   Bureau gestion du personnel

B-   Bureau gestion financiere :

4- Service technique : Comporte un bureau d’urbanisme de foncier de planification et de contrôle

Bureau d’ubanisme de foncier de planification et de contrôle :

5-  Service d’hygiène et de santé : comporte deux bureaux :

A-  Bureau d’hygiène et da santé   :

B-  Bureau protection de l’environnement et des espaces vert

Une agence postale

une salle  polyvalente 

 Une salle de lecture

Une école primaire

Un C.S.P 

 

Tél:  045 87 51 01

Fax: 045 87 51 02