Commune de Ain Ferah

Print

La commune d'Ain ferrah est située au sud-est de la wilaya de Mascara à une distance de 75 km et à environ 20 km a la daira de Oued el Abtal

Les limites:

La commune de Ain Ferrah est une région agricole d’une superficie de 14519 HA dont 155HA irriguées et d’une superficie forestière de 6200HA . 

Le climat de la commune Ain Ferrah est chaud en été , froid en hiver 

La commune a dispose d’une siège au chef lieux est d’une antenne administratif a Ain Bourass . 

La commune possède, en plus,  de Ain Ferrah centre, une agglomération secondaire a Ain Bourass qui a une population de 1500 habitants et de 20 douars dont la majorité est habités par ses citoyens d’origine.

Education primaire :

Elle possède 04 écoles primaires et une scolaire avec 620 élèves scolarisés, et deux écoles fermées, une (01) en cours de la réhabilitation nommée «école Ouled El Guennoun» et l’autre fermé a cause de la désertion des habitants .

Education moyenne :

Elle dispose d’un C.E.M  chahid Si Nacer Abdelkader au chef lieux avec 384 élèves .

Education secondaire :

Elle dispose d’un lycée Chahid Fellah Bouziane  au chef lieux avec 333 élèves.

Santé : 

Elle possède 03 salles de soins, une au chef lieux, l'utre a l’agglomération secondaire Ain Bourass et l’autre a douar Béni Ata avec 02 médecins généralistes, un dentiste et 03 infirmiers et une cellule de proximité et solidarité a Ain Bourass . 

Culture : 

Elle possède une bibliothèque Chahid Boukhors Kadour et deux salles polyvalentes, une au chef lieux Chahid Abed Bouziane  et l’autre a Ain Bourass Chahid Bacha Abdelkader.

Domaine religieuse : 

La commune dispose de 02 mosquées, une (01) a Ain Ferrah  centre  mosquée Abi Daoued et l’autre a Ain Bourass mosquée Elhacen Ibn Ali.

Jeunesse et sport : 

Elle contient un stade communal chahid Ben Asla Djilali au chef lieux et un terrain combiné à Ain Bourass.

Poste et technologie de l’information et de la communication : 

Elle dispose de 02 bureaux de postes un a Ain Ferrah centre et l’autre a Ain Bourass comme il y a 192 abonnées de téléphone fixe et 59 abonnée a l’internet . 

Locaux commerciaux et professionnelles : 

La commune de Ain Ferrah bénéficie de 30 locaux professionnelles distribués aux jeunes chômeurs ,elle  possède aussi un marché couvert a Ain Ferrah centre qui contient 12 stands dont 10  alloués. 

Ressource des eaux :

La commune dispose de 02 forages et 06 réservoirs d’eaux de divers capacités, comme elle bénéficie d’un projet de réalisation d’un barrage de Oued el Taht d’une capacité de 07 millions M3ce qui aide a la disponibilité de l’eaux potable et l’irrigation des terrains agricole comme périmètre kachout qui a une superficie de 500HA et qui doivent alimenter au futur les communes voisines comme Oued El Abtal, Sidi Abd El Djabar et la commune de Djilali Ben Amar de la (W) de Tiaret avec l’eaux potable . 

L’habitat rurale :

la commune de Ain Ferraha bénéficie de 13 subventions d’habitat précaire  et de 515 subventions d’habitat rural et ça entre 2009 et 2013.

Les projets de développements : 

 

Tél: 045.90.01.02

Fax:045 90 01 03