Commune d'El Bordj

La commune d'El Bordj est située au nord-est de la ville de Mascara, à environ 24 Kms. Elle bénéficie du passage de l'axe routier (RN7), d'influence régionale, qui lui assure la mobilité nécessaire à son développement.

Il s'agit également d'un espace montagneux par excellence, du moment que la totalité de la commune est située dans la partie centrale de Monts de Beni Chougrane. 

 Géographiquement, la commune est délimitée comme suit:

  • Au nord: la commune de Sedjerara
  • A l'Est: La commune d'El menaouer
  • Au sud: Sehailia
  • A l'Ouest: les communes d'Ain Fares et Khalouia.

Elle s’étend sur une superficie de 92 km2et compte une population de 23 195 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 252 habitants par km2.

L'occupation du sol: De par, son contexte montagnard, l'espace communal d'El Bordj est essentiellement à vocation agropastorale. La céréaliculture et la jachère restent les deux principales formes d'occupation de l'espace agricole. Ils sont secondés par la viticulture, une spéculation ancestrale occupant les piémonts d'El Bordj, au même titre que les autres versants des Monts de Beni Chougrane Mascara.La vigne de table fait l'unanimité dans le choix des agriculteurs de la région du fait de son double intérêt: un rendement de qualité appréciable et une culture à forte développement racinaire et par conséquent plus sécurisante pour la stabilité du sol.

L'agriculture de montagne:

L'agriculture de montagne est l'activité principale de la commune d'El Bordj. Elle se pratique sur une superficie agricole utile (SAU) de 8 715 Ha, soit 95% de la superficie totale communale (ST) de 9 200 Ha. Les parcours de montagne et les terres improductives (roches, lits d'Oued) sont évalués à 391 ha alors que l'espace forestier occupe une superficie boisée de 42 Ha.

Le bétail:

Cette dernière a connu une augmentation immense et marquée de l’élevage aux cours de ces dernières années grâce aux efforts faites par l’état qui a accordé une grande importance a la compagne, Tant de la construction rurale;l’électricité rurales,l'accord de l’eau potable ,y compris d’autres installations nécessaires s

Cela a contribue à relever le plafond de la production agricole ;et à inculquer certaines types d’arbres fruitières comme :les abricots ,les pommes.

Les secteurs du développement à travers le territoire de la commune:

Le secteur de l’urbanisme:

La commune a bénéficié de plusieurs projets de développement et de nouvelles structures administratives dans tous les secteurs ;y compris la formation professionnelle et l’apprentissage ,éducation et enseignement ,création d’une salle multi -service ,logements socieaux participatifs et de nouveaux logements afin d’éliminer  immeubles fragiles.

La commune el-Bordj contient des structures administrative :

-Le siège de la daïra

-Siège de sécurité

-Siège de la commune

-Annexe de la commune à douar Smaichia

-Deux annexes de la commune à Krarema et El-Bordj /un centre en progrés

-Salle polyvalente à El-Bordj

-Salle de soins

-Centre culturelle

-Stade communale

-Stade communale herbeux naturellement

-Secteur d développement humain:

Education:

13 écoles primaire/3 Cem/3 lycées

Secteur de logement:

La commune a bénéficiée sur toute les programmes du premier et desième  quintette par des rations très importantes dans toutes les secteurs :

- 240 logementssociaux

-92 logements préparatifs

-Plus de 600 aides foncières dans le cadre de la construction rurale

Secteur des affaires religieuses et d’Awkaf:

La commune El bordj contient 9 mosquée répartis  dans l’ensemble du territoire de la commune  et plus de deux mosquée en prorogés.

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by Age Themes